Camp de vélo 2013 à la Londe-les-Maures

  • 1er jour – samedi 23 février 2013 :

Après 7h30 de route, nous voilà enfin arrivés à la Maison de vacances Azurèva à La Londe-les-Maures !

Malheureusement la météo maussade de la Suisse nous a suivit. Voyant les premiers flocons de neige tomber, nous renonçons à aller rouler ce jour-là, réservant nos forces pour la longue semaine qui nous attend.

Après Décathlon pour les uns et repos pour les autres, nous nous rencontrons tous en fin de journée pour un petit briefing de la part de Jean-Marc qui nous explique comment se déroulera la semaine.

  • 2ème jour – dimanche 24 février 2013 :

Les groupes ont été formés la veille en fonction du niveau de chacun. Ce jour-là, le soleil est au rendez-vous, mais malheureusement la neige est toujours présente en haut des cols. L’étape menant à St-Tropez semble être la meilleure des solutions, car il n’y a pas de col sur cette route vallonnée.
Notre marchand de glaces habituel au port de St-Tropez est bien entendu fermé. Avec les gros nuages gris et le froid glacial du bord de mer, nous nous octroyons seulement quelques minutes de pause.

Après 120km, nous nous retrouvons pour l’apéritif de bienvenue de l’hôtel Azurèva.

  • 3ème jour – lundi 25 février 2013 :

Nous partons en direction du Babaou en passant par le Pas-du-Cerf, puis poursuivons avec l’ascension du Col du Canadel. En revenant, nous nous arrêtons dans notre petit pub habituel à Collobrières pour nous réchauffer. Les journées étant très froides, nous ne faisons pas de très longues pauses à 12h, afin de ne pas attraper froid.

Après cette étape d’une centaine de kilomètres, nous nous retrouvons juste avant le souper pour une « soirée discussion ». Au programme : débats sur les entrainements, la nutrition et la gestion des blessures.

  • 4ème jour – mardi 26 février 2013 :

Après la grande journée de lundi, une petite journée de repos s’impose. Au programme : 60km avec le Pas du Cerf et le Babaou. Un petit groupe ira boire un thé à Collobrières pour se réchauffer, tandis que l’autre partie du groupe rentrera directement à l’hôtel pour ne pas prendre froid.

  • 5ème jour – mercredi 27 février 2013 :

Comme cette journée était la plus chaude et la plus ensoleillée de la semaine, le nombre de kilomètres a fusé. Après l’ascension du Babaou et du Canadel, nous passons par Cogolin et entamons directement la montée du col de la Taillude. Une petite pause à Collobrière est bienvenue après ces 3 cols. Les sandwiches avalés, nous partons faire le col des Fourches. Les plus courageux entameront à nouveau le Babaou, tandis que les autres rentreront par le Pas du Cerf. Nous arrivons à Azurèva avec 130-160km dans les jambes.

  • 6ème jour – jeudi 28 février 2013 :

Ce jour-là, les groupes partent pour faire l’ascension du Mont-Faron, situé à environ 50km de la Londe. Une petite averse nous a fait peur juste avant le départ, mais finalement nous avons pédalé sous un beau soleil avec un fort vent de face. La descente de ce Mont étant très périlleuse, 3 cyclistes vont chuter. Heureusement sans grandes blessures. Les crevaisons étaient aussi nombreuses durant cette étape. Finalement, tout le monde arrivera entier à l’hôtel.

  • 7ème jour – vendredi 1er mars 2013 :

La pluie fait son grand retour ! Ne voulant pas risquer de chuter pour ce dernier jour, nous prévoyons un tour de 60k pm,assant par le Pas-du-Cerf, le Babaou et le Pas-de-la-Griotte. Les plus courageux feront 2 tours, tandis que pour la plus grande partie du groupe, un tour suffira sous cette forte pluie et contre un fort vent de face.

Le soir, la préparation des valises s’impose. Après un dernier souper, nous dépensons notre ultime énergie en dansant durant l’animation « soirée dansante » prévue par Azurèva.

  • 8ème jour – Samedi 2 mars 2013 :

Après un dernier bon petit déj’, nous bouclons les valises et casons tant bien que mal les vélos dans la remorque et sur les voitures. Retour imminent pour la Suisse départ à 8h30h ! Après une petite pause au restauroute de Montélimard, nous arrivons au Lacustre, à Colombier, vers 16h.

Malgré la météo maussade, cette semaine était vraiment géniale ! Merci à Didi et Guillaume pour l’organisation, et à tous les cyclistes présents pour la super ambiance !

Vivement l’année prochaine 🙂

Joanna Ryter