Tour des jeunes, compte rendu de Charlie Hofmann

Légende : Le Groupe 10 au départ, composé des ‘violets’ Aurèle Paroz, Valère Thiébaud et moi-même.


Au cours de la semaine du 23 au 30 juillet dernier, plusieurs coureurs du Zeta Cycling Club ont participé au Tour des Jeunes 2016, un camp d’entraînement destiné aux cyclistes de 12 à 24 ans. Résumé d’une belle semaine d’effort et de plaisir.

Au départ à Grand-Saconnex, 57 participants (Suisse Romands, Français et tessinois) dont 5 coureurs du club : Florent et Valère Thiébaud, Aurèle Paroz, Colin Treuthard et moi-même. Le parcours proposé était le suivant :

Etape 1 : Grand-Saconnex – Broc (128km, +1’600m)

Etape 2 : Broc – Langnau i.E. (123km, +2’100m)

Etape 3 : Langnau i.E. – Alle (113km, +2’300m)

Etape 4 : Alle – Cerneux-Godat (133km, +2’300m)

Jour de Repos

Etape 5 : Cerneux-Godat – Cerneux-Godat (117km, +2’800m)

Etape 6 : Cerneux-Godat – Le Brassus (138km, +2’500m)

Etape 7 : Le Brassus – Lully (96km, +1’500m)

Total : 850 km pour 14’000m de dénivelé

Premier jour, premiers relais et première … crevaison. Coupable ? Valère Thiébaud. Et comme le jeune homme a aimé changer sa chambre à air, il a remis la compresse juste avant la pause de midi. L’après-midi, on notera une belle association neuchâteloise au sein du groupe 10 (entre Damien Aymon, Valère Thiébaud, moi-même) pour exploser 2 rayons de la roue arrière du premier nommé. Aïe les DT Swiss !

Bon, pour que vous soyez rassuré, ça n’a pas continué ainsi durant toute la semaine. Aucune chute, peu de crevaisons et des violets qui ‘fusent’ dans les montées, à l’image de Valère Thiébaud et Aurèle Paroz qui se sont bien tirés la bourre dans les bosses.

Après quatre journées intensives – 500 km et D+ 8’300m – c’est avec plaisir que les coureurs ont accueilli le jour de repos. Celui-ci se déroulait au … Cerneux-Godat (?!). Un lieu calme et propice à l’utilisation d’engins pyrotechniques en tous genres – fumigènes exceptés ;-)) – où nous logions dans l’ancienne école du hameau. Durant la journée, la plupart des coureurs se sont rendus à la Chaux-de-Fonds pour manger la traditionnelle ‘pizza du jour de repos’ avant de s’essayer à l’accrobranche de la ville.

L’étape ‘reine’ de cette édition ayant lieu le lendemain du jour de repos et sur nos terres – via Chasseral, Chaumont, le Vieux-Pré ex-Grand Prix Tzamo – on a vu des neuchâtelois en feu la journée du jeudi. Tandis qu’Aurèle a attaqué son moniteur Loïc Hugentobler tout au long de la montée du Chasseral, il a remis ça l’après-midi dans les montées de Chaumont et du Vieux-Pré où il a pu lâcher le genevois pas forcément dans un bon jour.

Légende : Les coureurs au ravitaillement à Nods (Pierre Wyss, Valère Thiébaud, Luca Laurent, Arnaud Linder et Marc Fiorellino), lors de l’étape à domicile

La fin de semaine s’est bien déroulée, après un passage par le Brassus et une arrivée finale à Lully (GE). Deux dernières journées marquées par un fort vent de face et des passages sur des routes françaises pas forcément … bien finie haha !

Merci au comité d’organisation pour cette superbe édition du Tour des Jeunes qui organise ça pico bello. L’année prochaine, les inscriptions ouvrent au mois de février et j’invite tous les jeunes coureurs du club à participer à cette magnifique expérience (possibilité de faire des demi-étapes).

L’au-revoir, et à l’année prochaine les amis !

Charlie Hofmann