Pour cette ultime étape, le ciel était très incertain. En effet, mercredi dernier les coureurs n’étaient pas à l’abri d’un orage. Et orage il y a eu. Fort heureusement, il n’a été que de courte durée et a donc laissé les compétitions se dérouler dans une ambiance festive !
Encore éblouis par le soleil, les Kids s’élancent, comme à l’accoutumée en fin d’après-midi. En premier lieu, ce sont les Soft et les Cross qui s’alignent, chacun essayant de grappiller quelques secondes afin de gagner une ou deux places au classement général.
En terminant 2ème chez les Soft, Lisa Baumann laisse échapper son maillot jaune… elle se console tout de même avec le 2ème rang final. Chez les Cross, Yoan Gottburg finit également 2ème. Il conserve ainsi son tricot qu’il aura porté tout au long de l’aventure ! Quant à Milan Daina, Aurele Paroz et Chloé Vernier, ils arrivent au terme de cette dernière étape aux 5, 14 et 5ème rangs ! Du point de vu du général, Milan et Chloé empochent la médaille en chocolat, on se dit que ce sera pour une prochaine fois… Pour sa part Aurele finit cette Trans au 9ème rang !
Les plus jeunes ayant franchit la ligne d’arrivée, c’est au tour des Méga et des Rock d’achever leur Trans 2008 ! Et les Violets l’ont fait de la meilleure manière ! En effet, Joanna Ryter signe sa première victoire chez les Méga. Elle précède ainsi Chrystelle Baummann qui finit à un « habituel » 3ème rang ! En Rock, Sandro Trevisani franchit la ligne en 2ème position. Dans la même catégorie, Malika Sansonnens prend la 5ème place. Chez les garçons on retrouve Michael Gottburg au 9ème rang, Guillaume Vernier au 13ème, Justin Paroz au 15ème et Luis Gygi au 19ème. Finalement, Maxim Bettinelli et Johan Sansonnens terminent 5 et 18 en Méga !
Pour ce qui est du classement général final, Malika termine 6ème en Rock fille. Chez les garçons, Sandro échoue au pied du podium pour quelques secondes, Michael termine 10ème Justin 11ème, Guillaume 13ème et Luis 19ème ! En Méga Joanna et Chrystelle montent sur le podium en se classant 2 et 3ème. Concernant les garçons, Maxim finit 4ème et Johan 10ème !
On félicite tous ces jeunes qui ont aligné ces 5 manches avec brio ! Bravo à tous et bonnes vacances !
L’édition 2008 de la Trans s’achève donc avec la course des adultes… et ce soir là un invité surprise était de la partie. Non pas sur le parcours mais le long de ce dernier pour encourager ses chers coureurs ! Eh oui Claude a fait le déplacement accompagné de Maud… les violets avaient donc une mini pression supplémentaire, ceux-ci ne voulant pas décevoir le chef !
C’est donc sur un tracé long de 19km que le peloton s’est élancé. Au programme ; montée régulière sur chemins blancs et goudronnés, suivi de quelques descentes techniques, puis un long plat ralliant l’arrivée !
Au final et comme les semaines précédentes, Nicolas Lüthi s’impose devant Jérémy Huguenin qui conserve son maillot jaune.
De leurs côtés les Zetas n’ont guère déçu, puisqu’ils nous gratifient de 5 podiums ! Le premier est signé par Maxime Baumann et son compagnon de route qui terminent 3ème en catégorie tandem. En Junior, Emilien s’impose et précède Bryan qui se classe second. En Master 2 Thierry monte sur la 3ème marche du podium et Mélanie finit 2ème en catégorie Dame. On peut également signaler la 5ème place de Michael Ryter et la 9ème de Yann Sinz en Cadets.
Au niveau du général rien n’a changé par rapport aux semaines passées. Bryan et Mélanie conserve leurs maillots jaunes, Emilien et Thierry leurs 2ème rangs.
La soirée s’achève en fête autour d’une table arborée de violets, tout cela avec la remise des prix !
Félicitations à tous les participants et on se donne rendez-vous l’année prochaine avec toujours autant de plaisir !
Mélanie