Ce dimanche 15 juin s’est déroulé le 12ème Raid Evolénard, comptant comme 5ème manche de la JurAlp Cup. Au programme un joli parcours de 54km pour 2100m de dénivelé dans la vallée d’Evolène. Malheureusement cette année la météo en a décidé autrement et c’est avec des conditions quasi hivernal que le départ du grand parcours est donné sur le coup des 10h. La température glaciale (5°C à Evolène) et les précipitations continues depuis le matin poussent les organisateurs à raccourcir les 2 montées au programme, les coureurs ne devant pas aller plus haut que 1800-2000m au lieu de 2200 et 2300m d’altitude.
Au vue de ces conditions, personne ne s’est vraiment échauffé et n’a envie de partir fort. Du coup le peloton reste compact durant les 5-6 premières minutes de course, ce n’est qu’à partir des pentes plus sérieuses que de petits groupes se forment. Dès le début de cette première longue ascension, les Zeta sont au premier plan : Michael Montandon et Guillaume Roethlisberger faisant la montée ensemble à quelques dizaines de secondes des meilleurs, Thierry Salomon se trouvant juste dernière ses deux coéquipiers. Après environ 60mn de course les premiers passent une première fois sur la ligne d’arrivée aux Haudères puis repartent pour la deuxième boucle du coté de la Forclaz. A ce moment, Michael et Guillaume roulent ensemble, Thierry étant toujours à quelques secondes. Cette deuxième boucle, amputée d’un bon tiers de montée, est parcourue en moins d’une heure. Due à un problème d’aiguillage, le futur vainqueur Frédéric Frech perd un temps précieux à 3km de l’arrivée. Heureusement pour lui, il sera reclassé premier ex-æquo. Concernant les violets, Michael finit à une superbe 4ème place en Master 1 (8ème scratch) suivit à moins de 1mn30 de Guillaume (4ème Homme et 10ème scratch) Thierry quand à lui gagne dans sa catégorie et est 15ème scratch. Martial Viglino termine pour sa part à la 32ème place de sa catégorie.
Pour les juniors et les moins « kamikazes », un parcours moitié moins long était également proposé, il correspondait en fait à la 1ère boucle du grand parcours. En junior homme, Norman Amiet effectue une superbe course et se classe 2ème (6ème scratch). Toujours sur ce petit parcours mais en catégorie master 2, le club est bien représenté par Cédric Sansonnens, Carmelo Marchese et Olivier Vernier qui finissent respectivement 8, 11 et 29ème.
Les couleurs du club ont aussi bien été portées par les plus jeunes. Yoan Gottburg gagne de nouveau dans sa catégorie (cross garçon), alors que Malika et Johann Sansonnens se classent 9ème et 13ème dans leur catégorie respective.
La journée se termine comme elle a commencé, avec la pluie pour la remise des prix !
Guillaume