Tour des jeunes 2012

Trois jeunes du club ont participé à la fin du mois de juillet au « Tour des jeunes« , un camp d’entraînement pour les jeunes de 12 à 24 ans qui se déroule sur 8 jours à travers la Suisse. D’excellentes conditions météo et un magnifique parcours ont contribués à rendre inoubliable cette édition 2012. Petit compte-rendu de la semaine :

Un réveil matinal suivi d’une bonne heure de route, un café, le discours du Président, la formation des différents groupes, une petite appréhension mélée à une grande excitation, pas de doute le Tour des Jeunes édition 2012 est bien lancé ! Nous sommes le 21 juillet dernier au Grand-Saconnex dans les environs de Genève et plus de 80 cyclistes, accompagnants, jeunes et moniteurs compris, posent pour la photo de groupe.

Bientôt, les premiers groupes prennent le départ sous les applaudissements nourris des parents et autres accompagnants postés aux abords de la route. Cette première étape débute par un temps couvert, non prémonitoire de ce qui nous attend cependant dans la semaine à venir.

Les premiers kilomètres nous permettent déjà de ressentir l’ambiance générale qui bercera le groupe dans les jours à venir, un indicateur qui a son importance dans un sport collectif comme le vélo de route. Les relais passent très bien et le ravitaillement matinal est atteint après une première bosse. Après avoir repris quelques forces, nous débutons l’ascension du Mollendruz (1184m) par une petite route peu fréquentée. Après la pause de midi, nous joignons « Le Camp » à Vaumarcus, lieu dans lequel nous allons passer les deux premières nuits de la semaine.

La deuxième journée propose une étape sous forme de boucle « Vaumarcus-la Brévine-Vaumarcus ». Après une vingtaine de kilomètres de mise en route sous le soleil jusqu’à Baulmes, nous franchissons la première difficulté du jour, le col de l’Aiguillon (1293m). Après un parcours vallonné jusqu’aux Verrières, nous remontons ensuite la Vallée de la Brévine avec un fort vent de face qui laissera des traces dans l’organisme des coureurs par la suite. En seconde partie de journée, nous retournons à Vaumarcus en empruntant la montée du Soliat entre Couvet et Provence sous un beau soleil. Dès la rentrée au Camp, quelques coureurs se pressent déjà pour bénéficier des massages avisés du masseur attitré (Daniel Jaquenoud), la semaine s’annonce difficile pour certains coureurs.

Troisième jour, nous quittons maintenant Vaumarcus, direction les Mosses. Un parcours vallonné dans le gros de Vaud, une descente sur Montreux et le repas de midi à Roche, nous sommes fin prêts afin d’affronter le col des Agites (1569m) qui débute à Yvorne. Une ascension difficile de près de 14 kilomètres avec des passages frisants les 20% par endroit (!). Heureux d’être arrivés au sommet, nous descendons sur les Mosses par la fameuse route militaire et ses 47 ponts.

Le lendemain, nous entamons notre dernière journée avant le jour de repos qui se déroulera à Zweisimen. Une étape relativement courte (101 km) mais ponctuée d’une difficulté de taille : le col du Mittelberg (1632m). Un début d’étape en faux-plat descendant nous permet d’atteindre rapidement Charmey. Si rapidement que quelques coureurs ont occupé leur temps en jouant au minigolf en attendant le repas de midi, les autres préférant se détendre et profiter des chaleurs estivales donnant des envies de piscine plutôt que de vélo (près de 30°C). La « rampe » du Mittelberg escaladée, nous redescendons sur Zweisimen, lieu du jour de repos. La soirée s’avère sympathique avec une petite initiation improvisée au badminton avant que chacun occupe la soirée à sa façon, certains allant boire un verre dans l’un des rares bars ouvert du village, d’autres préférant regarder tranquillement un film dans leur chambre.

Le mercredi, jour de repos synonyme de détente, une chaude journée à Zweisimen qui donne aux coureurs des envies de baignades. La plupart d’entre-eux décident ainsi d’aller se baigner à la piscine du village. Un moment de détente bienvenu avant d’attaquer les trois dernières étapes qu’il nous reste à couvrir.

Le lendemain justement, l’étape la plus redoutée de ce tour avec une longue ascension de près de 30 km avec une petite descente au milieu, ponctué par une arrivée à Siviez (1733m), le point culminant de ce tour. Après une descente sur Kandersteg et malgré un petit incident lors de la montée dans le train, nous avons finalement pu traverser le tunnel du Lötschberg. L’arrivée dans la Vallée du Rhône est étouffante avec des températures atteignant les 34°C à l’ombre. Dans ces conditions, des ravitaillements supplémentaires ont été mis à notre disposition et il nous a été recommandé de boire le plus possible, particulièrement dans la montée finale. Une montée finale qui se déroulera bien pour la plupart des coureurs, c’est heureux que nous arrivons à notre logement. Une bonne douche froide pour se remettre les idées en place et nous voilà fin prêts pour la 6e étape.

Cette dernière propose un profil atypique avec une longue descente pour débuter l’étape (près de 20 km) suivi d’un long plat dans la Vallée du Rhône jusqu’à Saint-Maurice avant d’attaquer successivement trois bosses, la dernière nous menant au Pas-de-Morgins (1371m). Après avoir passé la frontière, nous entamons une dernière descente qui nous mène à Abondance (F). La dernière soirée, nous prenons conscience que le Tour est déjà bientôt fini, et c’est ce sentiment qui prend le pas sur l’excitation de retrouver famille et amis.

Une dernière journée en apparence facile pour rejoindre Genève mais qui s’avère plus difficile qu’elle n’y paraît. La fatigue et les petites bosses casse-pattes à répétitions n’ont heureusement pas eu raison des coureurs qui sont restés concentrés jusqu’au bout, sans casse ni blessure. L’arrivée à Lussy sous une petite pluie nous permet de terminer ce Tour comme il avait commencé, la boucle est bouclée !

Un dernier repas tous ensemble, un mot de conclusion du président et le dévoilement du parcours de l’année prochaine, on se quitte en se promettant de revenir l’année prochaine.

A titre personnel, j’ai beaucoup apprécié participer à ce camp dans une superbe ambiance et de magnifiques paysages. L’organisation était également parfaite et j’encourage fortement tous les jeunes passionnés de vélo à participer au Tour des Jeunes au moins une fois dans leur vie, MERCI à TOUS !

Charlie, août 2012

—————————–

Les étapes en détail :

  1. Grand-Saconnex – Bière – Baulmes – Sainte-Croix – Vaumarcus (130km, 1’444m)
  2. Vaumarcus – Vaumarcus (133km, 2’303m)
  3. Vaumarcus – Yverdon – Châtel-St-Denis – Villeneuve – Yvorne – Corbeyrier – lac de l’Hongrin – Les Mosses (135km, 2’251m)
  4. Les Mosses – Gruyères – Bulle – Le Gibloux – Broc – Col du Jaun – Zweisimmen (101km, 1’426m)
  5. Jour de repos
  6. Zweisimmen – Kandersteg – transfert en train – Goppenstein – Varen – Sion – Siviez (138km, 2’407m)
  7. Siviez – Riddes – Fully – Monthey – Pas-de-Morgins – Abondance (F) (120km, 1’891m)
  8. Abondance – Vallée Verte – Boëge – Reignier – Pied du Salève – Lully (86km, 855m)

Total : 843km, env. +12’500m