Dimanche dernier s’est déroulée la Mérida Bike à Salvan au Valais, qui comptait pour les championnats romands et cantonaux de cross country. Malgré un départ très matinal, quelques uns de nos coureurs ont fait le déplacement.
C’est donc à 9h que les quelques 200 coureurs se sont élancés sur un parcours long de 41km, comptant 1200m de dénivelé positif. Après une petite boucle de décantation, le peloton s’étire et attaque une longue longue descente composée de 37 virages en épingles pour ensuite entamer une portion de plat le long du Rhône. Malheureusement, Norman crève après quelques virages, il ne repartira pas. La course continue. Qui dit descente dit aussi ascension. On prend le même tracé (les fameux 37 virages), mais à la montée, pour rejoindre Salvan et entamer les derniers 20km tout aussi durs que les premiers.
Au final c’est Joris Boillat qui l’emporte avec 30 secondes d’avance sur son coéquipier Cyril Calame. Concernant, les violets ils terminent plutôt bien. En effet Bryan, qui décroche du coup le titre cantonal, et Emilien termine 4 et 6ème en Junior. En Masters Thierry, toujours dans le coup, monte sur la 2ème marche du podium alors que Guillaume finit au 20ème rang chez les hommes. Mélanie, quant à elle termine au pied du podium à la 4ème place et obtient le titre romand et cantonal en dames amateurs.
En même temps se disputait la course des cadets, cadettes et juniors filles, dans laquelle parti-cipait Yann. Après 18km d’effort il franchit la ligne en 9ème position.
L’après-midi, ce sont les enfants qui étaient à l’honneur. Seuls deux de nos kids étaient de la par-tie : Malika et Johann. Ils terminent 6 et 19ème de leurs catégories respectives.
La journée s’achève aves les podiums et la remise des différents titres…
Mélanie